Cultiver ses différences et utiliser ses forces
- Le 10/11/2022
- 0 commentaire
Extrait de la conférence du 8 novembre "Cultiver ses différences et utiliser ses forces" pour les adhérentes de Business Women.
La plupart d’entre vous essaient chaque jour d’améliorer ses défauts dans le monde professionnel.
Lorsque l’on est entrepreneur.e, nous nous mettons beaucoup de pression, nous souhaitons que tout soit parfait, impeccable, en commençant par nous-mêmes…
Vous manquez d’organisation, vive la To Do List qui ne tiendra qu’une semaine. Vous avez un problème de communication, vous prenez sur vous, et au premier client désagréable c’est le clash, être plus souriante... mais la pression est là et à la première contrariété très vite votre beau sourire s’efface.
Avez-vous réfléchi au fait que d’utiliser vos talents et vos forces vous apporterait beaucoup plus, et cela avec l’intime conviction de vous respecter ?
Utiliser ce que l’on est au fond de nous est bien plus avantageux que d’essayer d’améliorer ses défauts.
Oui, mais, mes défauts sont de taille, je suis trop différente, je ne passe pas, ma petite folie ne fait pas sérieux…
Vouloir plaire à tout le monde c’est plaire à n’importe qui !
Dans le monde de l’entrepreneuriat, cultiver ses différences s’avère au contraire être un grand atout.
J’ai été d’abord très impressionnée devant ces femmes dirigeantes et je commence toujours mes conférences en bafouillant, le trac… Je suis un diesel !
Il va falloir que je soigne mon vocabulaire, fasse attention à mon accent picard. Vous le connaissez cet accent qui parfois nous donne l’air un peu bête…
Une de mes forces de caractère est la créativité : penser à des façons nouvelles et productives de faire les choses. Est-ce que je l’utilise dans mon travail ? Oui !!!!
J’aurais pu parler en utilisant des mots compliqués, des tournures de phrases complexes, en ayant l’air… Mais je ne veux pas avoir l’air, je veux être.
Je me suis présentée avec des pinceaux dans les cheveux. Ce n’est pas un personnage ! C’est moi ! Je suis comme ça, différente, et j’assume cette différence.
Serais-je plus crédible en utilisant un langage plus soutenu, risquant de chercher ou d’écorcher certains mots ? Serais-je plus crédible en soignant la forme plutôt que le fond ?
Je vous pose la question ?
Parce que les forces de caractère, ce n’est pas ce que l’on sait faire, c’est ce que l’on sait être…
Que savez-vous être ?
Je vous repose la question… notez vos réponses sur une feuille avant de poursuivre votre lecture.
Un des grands principes de la psychologie positive est de mettre en avant ses forces de caractère et ses qualités. Nous allons donc nous y attarder.
Elles ne sont pas proposées par hasard et relèvent d’une observation approfondie du comportement humain. Ces forces jouent un rôle important, puisqu’il a été démontré qu’elles sont un des principaux facteurs d’épanouissement. Mais le simple fait d’identifier nos forces n’a que peu d’impact s’il ne s’accompagne pas d’actions concrètes pour mieux les utiliser au quotidien.
Les forces de caractère : savoir être, des capacités de se comporter, de penser ou de ressentir. Favorise un fonctionnement et des performances optimales. Aide à mener une vie heureuse et épanouissante.
Elles sont différentes d'autres types de forces tels que les compétences, les talents, les intérêts ou les ressources qui sont plus de l’ordre du savoir-faire.
Une caractéristique de ces forces est qu'elles peuvent être cultivées et pratiquées.
Les forces de caractère
Seligman, le père fondateur de la psychologie positive et Peterson ont donc regroupé les 24 forces en six grandes "vertus" :
Sagesse et connaissance, Courage et volonté, Humanité, Justice, Tempérance, Transcendance.
Ces vertus dessinent ainsi un homme "complet" dans toutes ses dimensions : intellectuelle (sagesse), relationnelle (humanité), émotionnelle (courage et volonté), citoyenne (justice) et spirituelle (Transcendance).
En cela, le modèle des 24 forces de caractère invite à l'équilibre et rejoint Aristote, qui en matière de vertu, conseillait de chercher le "juste milieu".
Exemple ? La joie de vivre équilibrée par la maîtrise de soi, la bravoure par la prudence, la curiosité par l'honnêteté...
Nous avons donc une liste de forces de caractère répertoriées par vertus. Je vous invite de nouveau à cocher celles, qui selon vous, vous correspondent.
- Sagesse et connaissances
Forces cognitives qui impliquent l'acquisition et l'utilisation des connaissances
Créativité : penser à des façons nouvelles et productives de faire les choses.
Curiosité : s'intéresser à tout ce qui se passe.
Ouverture d'esprit : réfléchir sur les choses et les examiner de tous les points de vue.
Amour de l'apprentissage : maîtriser de nouvelles compétences, sujets et domaines de connaissance.
Perspective/sagesse : être en mesure de fournir de sages conseils aux autres.
- Courage
Forces émotionnelles qui impliquent l'exercice de la volonté d'atteindre des objectifs en dépit de l'opposition, externe ou interne.
Bravoure : ne pas reculer devant la menace, le défi, la difficulté, ou la douleur.
Persistance : finir ce que l'on commence.
Intégrité : dire la vérité et se présenter d'une manière authentique.
Vitalité : aborder la vie avec enthousiasme et énergie.
- Humanité
Forces interpersonnelles qui impliquent de s'occuper des autres et de se lier d'amitié.
Amour : valoriser les relations proches avec les autres.
Gentillesse : faire des faveurs et de bonnes actions pour les autres.
Intelligence sociale : être conscient de ses propres motivations et sentiments et ceux des autres.
- Justice
Forces civiques qui sous-tendent une saine vie communautaire.
Civilité : bien travailler en tant que membre d'un groupe ou d'une équipe.
Équité : traiter toutes les personnes de la même manière selon des notions d'équité et de justice.
Leadership : organiser des activités de groupe et veiller à ce qu'elles se produisent.
- Modération/tempérance
Les forces qui protègent contre les excès.
Pardon : pardonner à ceux qui nous ont fait du tort.
Humilité : laisser ses réalisations parler d'elles-mêmes.
Prudence : faire attention à ses choix ; ne pas dire ou faire des choses que l'on pourrait regretter plus tard.
Régulation de soi : réguler ce que l'on ressent et fait.
- Transcendance
Forces qui forgent des connexions avec l'univers plus large et qui fournissent un sens.
Appréciation de la beauté : remarquer et apprécier la beauté, l'excellence, et/ou la performance talentueuse dans tous les domaines de la vie.
Gratitude : être conscient et reconnaissant pour les bonnes choses qui se produisent.
Espoir : s'attendre au meilleur et travailler pour y parvenir.
Humour : aimer rire et taquiner ; faire sourire les autres.
Spiritualité : avoir des croyances cohérentes sur les buts et les sens les plus élevés de la vie.
Les forces de caractère ne sont pas statiques ou figées une fois pour toutes : on peut les développer, en les utilisant de façon répétée et volontaire...
De même, on a beaucoup de peine à être moins quelque chose, mais si vous tentez d’être plus sont inverse, cela sera plus facile de vous équilibrer.
Les valeurs
Puis il y a nos valeurs, valeurs qui nous motivent et guident notre jugement, c’est encore autre chose… Les valeurs sont des croyances, là, on n’est plus dans le savoir-être. Ce sont des croyances liées aux affects qui, à travers une diversité de contextes, motivent l'action et guident l'évaluation des actions des autres, des politiques, des personnes et des événements.
Et si nous ne sommes pas en adéquation avec nos valeurs, qu’est-ce qui se passe ?
Par exemple, une personne pour qui l’indépendance est une valeur importante est alertée si son indépendance est menacée, malheureuse quand elle ne parvient pas à la préserver, et heureuse quand elle peut l’exercer.
Si la famille est une valeur essentielle et que vous travaillez jusqu’à pas d’heure, qu’est-ce qu’il se passe ?
Je vais, comme pour les forces, vous donnez les valeurs établies par le chercheur en psychologie sociale, le docteur Shalom H. Schwartz (né en 1936 à NY, il est connu en psychologie pour avoir développé une théorie des valeurs personnelles, la Théorie des valeurs humaines basiques, notamment à travers le test PVQ (Portrait Value Questionnaire).)
Il a identifié 10 valeurs fondamentales, qui permettraient de classifier toutes les autres et seraient présentes dans toutes les cultures.
Ce qui différencie les valeurs est le type de motivation qu'elles expriment.
Voici la liste de ces 10 valeurs fondamentales :
Autonomie (ou autodétermination) Motivation : indépendance de la pensée et de l’action, choisir, créer, explorer. Valeurs : créativité, liberté, indépendance, curiosité, choisir ses propres buts.
Stimulation Objectif/motivation : enthousiasme, nouveauté et défis à relever dans la vie. Valeurs : vie audacieuse, variée et passionnante.
Hédonisme Objectif/motivation : plaisir ou gratification sensuelle personnelle. Valeurs : plaisir, profiter de la vie.
Réussite (ou accomplissement) Objectif : succès personnel obtenu grâce à la manifestation de compétences socialement reconnues. Valeurs : ambition, orientation vers le succès, compétence, influence.
Pouvoir Objectif : statut social prestigieux, contrôle des ressources et domination des personnes. Valeurs : autorité, leadership, dominance.
Sécurité Objectif : sûreté, harmonie et stabilité de la société, des relations entre groupes et entre individus, et de soi-même. Valeurs : propreté, sécurité de la famille, sécurité nationale, stabilité de l'ordre social, réciprocité des faveurs, santé, sentiment d'appartenance.
Conformité Objectif : modération des actions, des goûts, des préférences et des impulsions susceptibles de déstabiliser ou de blesser les autres, ou encore de transgresser les attentes ou les normes sociales. Valeurs : autodiscipline, obéissance.
Tradition Objectif : respect, engagement et acceptation des coutumes et des idées soutenues par la culture ou la religion auxquelles on se rattache. Valeurs : humilité, dévotion, respect de la tradition, modération.
Bienveillance Objectif : la préservation et l’amélioration du bien-être des personnes avec lesquelles on se trouve fréquemment en contact. Valeurs : serviabilité, honnêteté, pardon, loyauté, responsabilité, amitié.
Universalisme Objectif : compréhension, estime, tolérance et protection du bien-être de tous et de la nature. Valeurs : ouverture d'esprit, sagesse, justice sociale, égalité, paix dans le monde, monde de beauté, unité avec la nature, protection de l'environnement, harmonie intérieure.
Bien qu’il s’agisse d’une valeur importante, le bonheur ne figure pas dans cette liste parce que chaque personne y parvient par des voies différentes en atteignant une valeur importante pour elle. Si je vous demande à chacun, c’est quoi le bonheur ? C’est hyper subjectif.
Compatibilité et conflits entre les valeurs
Ce modèle des valeurs est représenté par une structure circulaire : plus les valeurs sont rapprochées, plus elles partagent des motivations communes et sont compatibles. Plus elles sont éloignées, plus elles peuvent entrer en conflits.
Par exemple :
L’ouverture au changement (autonomie, stimulation, hédonisme) s'oppose à la continuité (conformité, tradition) ;
Le dépassement de soi (bienveillance, universalisme) s'oppose à l'affirmation de soi (pouvoir, réussite).
Moi par exemple, je suis pratiquement autant dans l’autonomie que dans la sécurité. Je devrais être en conflit. C’est vrai que j’ai besoin de beaucoup d’autonomie cependant l’avenir m’inquiète. Je suis donc autant dans la continuité que dans le changement. C’est, au contraire, ce qui me permet de garder un certain équilibre. Je suis créative, c’est l’une des facettes de l’autonomie et je suis également positive, ce qui me permet de sortir de ma zone de confort, chose que je serais dans l’incapacité de faire si j’étais complètement dans la continuité. Être dans la continuité, me permet, a contrario de ne pas partir dans les délires créatifs, de ne pas prendre de risques inconsidérés. Être en conflit n’est pas une mauvaise chose, cela permet également d’être pondéré et équilibré.
Alors, qu’est-ce que nous allons faire de cela ?
Première constatation : on a plus à gagner à utiliser ses forces dans nos valeurs qu’à tenter d’améliorer nos faiblesses pour plaire à notre entourage, notre publique, notre cible ou que sais-je encore. C’est moins stressant d’abord, et puis c’est moins une perte de temps. Plus vous utilisez vos forces moins on verra vos faiblesses et surtout, plus ça valorisera votre estime de vous.
Estime, confiance, et affirmation de soi
Estime, confiance, affirmation. C’est chronologique. On ne peut pas avoir confiance en soi si on n’a pas d’estime pour soi, et on ne peut pas s’affirmer si on n’a pas confiance en soi. Estime, confiance, affirmation.
L’utilisation des forces entraîne davantage d’émotions positives, d’engagement, de sens, de réussite, mais aussi de meilleures relations. Elles représentent donc une manière de favoriser le bien-être et l’épanouissement personnel. On est moins en stress.
Ces forces, vous allez le voir sont également très importantes dans l’estime et la confiance en soi.
L’estime de soi est la condition nécessaire pour avoir de la confiance en soi, je viens de vous le dire, et sans confiance en soi on ne peut pas s’affirmer. Trop d’estime de soi et de confiance en soi peuvent aussi nuire aux relations, tout comme ne pas avoir d’estime ni de confiance en l’autre.
L’estime de soi se construit sur
- nos réussites ou échecs,
- Le regard des autres,
- Nos notions de valeur et nos forces de caractère. Il est donc important d’en prendre conscience.
L’estime de soi est basée sur des valeurs : je ne vaux pas grand-chose, je ne me sens pas important, je ne m’aime pas beaucoup, c’est le hasard et non mes qualités qui m’a permis d’obtenir telle ou telle chose.
L’estime de soi est quelque chose qui est en nous et sert de référence. Ça peut nous rassurer, mais aussi nous inquiéter. On s’aperçoit que des personnes manquent d’estime de soi parce qu’elles n’accordent pas une juste valeur à ce qu’ils ont déjà réalisé. Une juste valeur… Encore une histoire de valeur.
On relie l’estime de soi à la réussite, mais elle est également construite sur un patrimoine d’échec, par lesquels on a tiré des enseignements. En effet, surmonter un échec constitue un point fort de l’estime de soi.
Cette estime de soi s’alimente aussi du regard des autres, des gens qui autour de nous portent un jugement sur ce que nous faisons et comment nous sommes.
Mais nos succès dépendent en grande partie de qui nous sommes (quelles forces nous définissent) et de ce en quoi en croit (quelles sont mes valeurs).
Mais l’estime de soi dépend non seulement de la perception que les individus ont de leurs réussites et de leurs échecs, mais également de leurs objectifs de réussite.
Si les ambitions fixées dépassent réellement les capacités, cela conduira la personne à s’estimer négativement surtout si elle y attachait beaucoup d’importance. Dépasse les ambitions fixées… n’y aurait-il pas une notion de force dans cela ?
C’est en connaissant bien nos forces et nos compétences et en nous fixant des objectifs réalisables que nous mettons toutes nos chances de notre côté. Il faut que nos objectifs soient atteignables pour ne pas perdre confiance en nous et ambitieux pour nourrir notre estime de soi. Ils doivent être également réalistes.
Avoir des objectifs ambitieux, mais à sa portée. Lorsqu’une personne dépasse ou atteint les objectifs qu’elle s’est fixés, par exemple la réussite d’un examen après avoir beaucoup travaillé, son estime d’elle-même sera renforcée, d’autant plus si l’objectif était un peu ambitieux. Connaître ses forces nous permet de nous fixer des objectifs réalisables et réalistes.
Comment utiliser ses forces et ses valeurs dans votre métier de dirigeante, mais également au quotidien.
Pour valoriser son image tout d’abord
Commencer par se construire une identité forte. Et plutôt que de suivre une mode, pensez plutôt à vous différencier. Et pour cela, utilisez ce que vous savez faire, bien sûr, mais ce que vous savez être, plus vous serez dans le vrai, dans le « pas forcé », authentique et plus vous serez à votre aise, plus vous vous épanouirez aussi et plus vous prendrez de la confiance. Maîtriser son sujet c’est bien, on demandera votre expertise, mais si vous ne savez pas la mettre en avant…
Utiliser vos forces pour vous mettre en avant et mettre en avant votre expertise.
Fédérer une communauté autour de son image peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné. Pour acquérir cette image, il vous faut commencer par vous construire une identité forte qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence et d’être convoité par vos clients.
Par exemple, je suis créative. Les créatifs sont souvent avant-gardistes, ils osent. Un créatif extrêmement curieux, un expert à l’avant-garde des tendances qu’il découvre voire créer avant les autres. J’ai un projet/minute. Un créatif inspire.
Ou alors vous êtes tombé en amour de l'apprentissage : maîtriser de nouvelles compétences, sujets et domaines de connaissance. Vous serez donc expert pointu d’un domaine précis. Vous serez suivi pour vos conseils ou les informations que vous apportez. Persistance et Intégrité ajoutée à cela, dire la vérité et se présenter d'une manière authentique vous rendra encore plus crédible. Utilisez vos forces !
Vous avez les forces d’un Leadership : vous serez un super coach, véritable expert ayant généralement préalablement démontré votre niveau de compétence dans un domaine précis. Vous serez inspirants et pédagogiques.
Utilisez vos forces dans tout ce que vous faites, autant professionnel que privé !
Ceci vous permettra plusieurs choses :
01 De rester focalisé
Il est plus facile de rester focus sur les choses que nous savons et aimons faire. Une force, autant qu’un talent, est quelque chose que l’on vous reconnaît, que vous faites sans réfléchir et que vous répétez à l’infini sans vous poser de question. C’est en vous. C’est facile et c’est plaisant.
Il vous faut faire des choix, à vouloir attirer à tout le monde, vous finirez par n’attirer personne ! Si vous en êtes au début de votre activité, démarrez en choisissant un thème focalisé, précis et prenez surtout le temps de l’étudier, de le creuser en profondeur ! Sûrement que vous avez fait une étude de marché, que vous avez défini votre cible.
Comment avez-vous cerné votre client de cœur ? En fonction de quoi ? Pourquoi cette activité ?
02 Utilisez vos forces dans tout ce que vous faites, vous permet de vous IMPLIQUEZ plus
Ce qui m’amène à la seconde raison pour laquelle il est important d’utiliser ses forces restant en adéquation avec nos valeurs. Cela nous permet de nous impliquer. C’est être capable d’offrir un savant mélange d’expertise dans un domaine précis tout en partageant une vision personnelle. Et cette vision personnelle est celle qui va nous différencier de tous les autres. De nos concurrents. L’expertise attire une audience réellement intéressée et engagée, mais la facette personnelle vous permettra de créer un lien, une affinité, qui fera naître une forme de fidélité de la part de votre clientèle. ATTENTION : Dévoiler une facette perso ne veut pas forcément dire ouvrir les portes de son intimité, mais être en adéquation avec ses valeurs et en utilisant vos forces, vous allez attirer des personnes qui vous ressemble, vous allez naturellement faire part de vos opinions, vos idées, de vos coups de cœur et vos coups de gueule, de votre parcours, voire même de vos échecs ! Rien ne vous oblige à dévoiler où vous habitez, avec qui vous vivez…!
C’est pour cela que je n’appelle pas « cible » ou « persona » mais client de cœur ( Une ou un persona, du verbe latin personare (per-sonare : « parler à travers »), est une personne fictive stéréotypée. La définition d'un persona permet de se mettre à la place du client afin de mieux appréhender ses besoins. Une telle réflexion permet de définir comment vous allez l'aider à résoudre ses problèmes). Votre client de cœur, car vous devez parler avec le cœur. Pourquoi l’avez-vous choisi, que pouvez-vous lui offrir que les autres n’ont pas, qu’est-ce que je peux leur apporter qu’ils ne trouvent pas ailleurs ? Et là nous en arrivons au troisième point : la niche.
03 Utilisez vos forces dans tout ce que vous faites, vous permet de vous permet de vous DIFFÉRENCIEZ.
Visez la Niche
Visez d’abord la niche pour ensuite viser la lune ! Le terme provient du jargon économique. Une niche (de marché) correspond à un positionnement stratégique, une forme de spécialisation en termes de clients ou de produits. Une niche permet D’AFFIRMER son EXPERTISE, de DE RÉDUIRE LA CONCURRENCE. Se spécialiser dans une niche c’est devenir rare, donc moins concurrencé. On CIBLE moins LARGE, MAIS plus ENGAGÉE.
Regardez ce qu’il se fait dans votre domaine et différenciez-vous ! Mais pour cette différence, voyez ce que vous pouvez apporter en fonction certes, de vos compétences, de vos talents, mais également de vos forces et valeurs. Mettez en avant vos forces ! Cela est plus motivant pour vous et ce qui est motivant est beaucoup mieux réalisé, beaucoup mieux proposé.
Analysez vos concurrents, ce pour quoi ils sont bons et ce qui leur manque, ce qui plaît le plus à leur clientèle et ce qui leur plaît moins et surtout : ne cherchez pas à leur ressembler ! Il faut vous démarquer. Vous pouvez vous différencier dans le fond, mais aussi dans la forme ou simplement par votre personnalité et vos convictions !
Pourquoi, lorsque l’on se lance, on choisit telle ou telle activité ?
En général parce que l’on est passionné par un sujet, parce que c’est ce que l’on a appris, parce que c’est là que se trouvent nos compétences, parce que l’on pense que c’est un super business… À quel moment vous êtes-vous dit : je fais ça parce que c’est là que je vais me sentir bien ?
“Vous devez être ce que vous partagez”, vous positionner sur un élément ou deux de votre activité, que l’on vous reconnaisse pour cela.
Bien sûr, orientez-vous vers des sujets qui sont dans l’air du temps, là où il y a un besoin, si vous êtes fort, vous pouvez même créer ce besoin, mais il faut tout de même qu’ils soient susceptibles de parler à une clientèle assez large sans tomber dans la généralité ! C’est ce que l’on appelle une niche et c’est ce que l’on fait dans une étude de marché. Quel est le profil type de mon client, on dresse son portrait-robot. Mais pour le connaître parfaitement, il faut qu’il vous ressemble.
Là vous allez me dire : on connaît parfaitement aussi les gens que l’on côtoie. C’est vrai. Mais est-ce que cela vous épanouie de côtoyer ces gens ? Est-ce que du coup, vous n’allez pas être dans l’adaptation ? Là où vous devez modifier vos règles d'organisation ou de fonctionnement en vue de rendre votre produit plus efficace ou plus attractif.
C’est quoi le risque avec ça ?
Déjà, pour s’adapter il faut faire preuve de résilience et on le sait, ce sont les personnes les plus créatives qui sont les plus résilientes. Celles qui sont toujours dans la recherche de solutions. Si votre force première est la Prudence ou la régulation de soi, vous allez y arriver en sortant les forceps.
Pour quels clients ? Bien sûr, quand on se lance on a tendance à ratisser large, à voir ce qui peut fonctionner. Parce que malgré tout, il y a une réalité économique bien présente. Mais dans ce cas, ne soyez pas trop restrictif dans vos propositions et voyez ce qui vient à vous. Par contre, restez vrai, authentique, les gens recherchent l’authenticité. Vous voyez bien, on n’a plus confiance en nos politiques, en nos médias, un jour c’est blanc, le lendemain noir, avec les réseaux sociaux il est tout dit et n’importe quoi… Si vous êtes authentique, cela se verra et cela amènera à vous des personnes qui ont les mêmes visions que vous.
Pour cela, et ce sera mon dernier conseille, dites « je veux » et non plus « je ne veux pas ». Et faites plus que le dire, écrivez-le chaque jour ! Grâce au fait d’avoir défini correctement vos forces et vos valeurs, vous saurez exactement ce que vous voulez.
Le cerveau est une boîte à image qui ne connaît pas la négation. Je veux un café, il voit un café. Je ne veux pas de café, le cerveau voit un café.
Avec un enfant : ne traverse pas ! L’enfant entend « traverse ». Tiens-moi la main ! L’enfant entend tiens moi la main, il n'aura pas l'idée de traverser.
Lorsque vous dites je veux c’est plus motivant parce que vous êtes dans le positif.
Imaginez que j’ai des boutons sur le visage : je ne veux plus de bouton. Mon cerveau voit « boutons ». Est-ce que c’est motivant comme image ? Est-ce que ça va m’inciter à soigner ma peau ?
Si je dis « je veux une belle peau », mon cerveau voit une image plus agréable, pourtant mon souhait est le même, mais il est plus motivant, cela me donnera envie d’acheter des bons produits.
Situation amoureuse : vous ne tombez que sur des machos.
Vous vous dites « je ne veux plus de cons, de machos… » votre cerveau, qui ne comprend pas la négation, croit que c’est important pour vous puisque c’est l’image que vous lui renvoyez sans arrêt. Naturellement vous ne remarquerez que les cons et les machos qui sillonnent votre route. Des cons et des machos, car naturellement votre esprit sera porté vers ce type de personnes.
Comment doit être l’homme de votre vie ? C’est la question que vous devez vous poser puis dites « je veux un homme attentif, gentil, agréable, à l’écoute, qui aime l’art, sensible… et c’est naturellement ce que vous allez voir.
Certains vont appeler cela la loi de l’attraction, mais ça n’a rien de magique, vous attirez à vous ce que vous pensez.
Connaître vos forces et vos valeurs vous permettra d’attirer à vous des situations et des personnes qui vous correspondent. Cela vous permettra également de vous préserver, de ne pas accepter tout et n’importe quoi et de partir sur un terrain, peut-être un peu plus rémunérateur, mais plus stressant.
Au début, on n’a pas trop le choix, mais gardez toujours cela en tête. Ne vous oubliez pas, ne vous perdez pas dans votre business. Vous vous êtes lancée pour plus de liberté sans doute, mais également pour votre épanouissement personnel et ça c’est très fragile. SOYEZ VOUS-MÊME. C’est simplement le meilleur moyen d’être épanoui dans ce travail, de perdurer, et de se différencier de la concurrence ! Ayez votre propre point de vue ! Adoptez une position, une opinion, une vision que vous défendez vis-à-vis de votre thématique ! Ayez confiance en votre instinct, et ne laissez quiconque vous dicter vos idées ! Faites en sorte de mixer travail et plaisir, c’est comme ça que vous ferez ressortir votre personnalité ! Autorisez-vous aussi à parfois péter les plombs ! Rien n’est plus humain.
FIXEZ-VOUS UN CAP en adéquation avec vos forces et vos valeurs, parlez votre langue, restez positif.
Le mindset, votre état d’esprit, est important et il sera d’autant plus fort si vous utilisez vos forces et vos valeurs. Cela vous apportera motivation et implication, persévérance, une vision plus juste. La vision est le pilier qui vous permettra de vous fixer un objectif qui guidera vos choix et vos actions. Avoir une vision vous permettra aussi d’être créatif et de trouver de nouvelles manières de s’améliorer. Elle reposera en partie sur vos intuitions et vos intentions. Avoir un bon mindset vous apportera curiosité et culot, n’ayez pas peur de ce qui vous attend, mais soyez curieux de se qui va arriver, en art-thérapie c’est notre matière première, mais surtout cela vous apportera de la confiance en vous, mais également de la confiance en l’autre puisque l’autre sera quelqu’un qui partagera vos valeurs.
Pour passer le test sur les forces de caractère : http://arttherapeuteoise.pro.viasurvey.org
La recherche des valeurs : http://valeurs.universelles.free.fr/test.html
Et puis si vous ne savez pas quoi faire de tout cela, comment l’exploiter je peux vous y aider avec quelques méthodes de coaching alliés à l’art-thérapie. L’art-thérapie permet de comprendre, d’exprimer des choses conscientes et inconsciente, d’y travailler et comme on est dans le mouvement, de vous en souvenir au moment opportun. Pas besoin d’avoir des capacités en art, le niveau « bonhomme bâton » convient parfaitement.
#forces #valeurs #businesswomen #estimedesoi #confianceensoi estime de soi confiance en soi business women compiegne senlis chantilly crepy en valois
art-thérapie le stress bien-être charge mentale burn-out le bonheur au quotidien estime de soi confiance en soi affirmation de soi
Ajouter un commentaire