Séance d'art-zen en visioconférence - Séance gratuite
Le 27/09/2022 de 20:00 à 21:00
Ajouter au calendrier Inscription obligatoire
- En visioconférence (via Zoom)
- Voir sur la page inscription
- Durée : 1 heure
Le perfectionnisme : c'est loin d'être zen... Séance d'essai gratuite
Ce qui peut être jugé comme étant un signe d’excellence s’avère en réalité un vrai fléau dans certains cas.
Je parle ici de troubles d’anxiété. En effet, le perfectionnisme s’apparente dans certains cas comme une sorte d’allergie à l’incertitude ce qui affecte précisément les personnes qui éprouvent un besoin de contrôle et de certitude permanent.
Et nous le savons, la perfection n’est pas de ce monde et le perfectionniste n’est donc pratiquement jamais satisfait ou s’il l’est, c’est toujours au détriment de sa quiétude.
Avec le perfectionnisme se développe également la peur de ne pas être à la hauteur, le fait de vouloir contrôler chaque événement de sa vie, et cela aussi, nous le savons bien, c’est impossible.
Une personne très exigeante envers elle-même peut donc ressentir une anxiété significative face à la possibilité de faire des erreurs devant les autres. La peur du jugement sociale est donc très forte : les individus perfectionnistes croient que leurs imperfections sont inacceptables pour les autres.
Lors de cette séance d’art-zen, nous allons libérer notre créativité et y trouver de la gratification.
Plutôt que de suivre des règles très strictes, vous devrez être curieux, expérimenter et voir ce que cela peut donner.
La seule règle : il n’y a pas de règle !
Pour cet atelier, il vous faudra réunir tout ce que vous pouvez avoir qui vous permet de remplir une page : crayon, vieux magazines, encre, feutres, jus de fruits, café, craie, tout ce qui tâche, qui donne de la couleur, de la peinture, de la terre, de l’herbe… vraiment : allez-y !
Je vous laisse la semaine pour engranger un maximum de matières et vous donne rendez-vous mardi 27 septembre à 20h via zoom.
L’art-thérapie est à l’origine adoptée par les professionnels de santé pour accompagner le patient ou comme psychothérapie principale afin de l’aider dans ses souffrances physiques ou morales. De nos jours, elle est populaire dans le fait qu’elle aide à décompresser au quotidien, ralentir, ou libérer son esprit de pensées négatives. Ainsi, les loisirs créatifs ont pris une dimension quasi thérapeutique (j’insiste sur le quasi) et on leur reconnaît des vertus apaisantes, dynamisantes ou encore réconfortantes.
Ces séances sont proposées en collectif et vous permettent de vous relaxer d’agir consciemment sur ses états de nervosité, d’anxiété, de stress et de manque de communication.
Inutile d’avoir des connaissances particulières en art, vous mettrez en œuvre votre intuition et vos ressentis.
Je propose ces moments de convivialité et de partage à l’atelier mais également à distance via zoom chaque mardi de 20h à 21h des séances d’art-zen (art-thérapie pour le zen).
Art-thérapie de groupe Art-thérapie Crépy-en-Valois bien-être art détente
Ajouter un commentaire